Conseils, trucs, astuces et bugs (ca c'était pas prévu !!)

Parlez parlez parlez !!! Si vous ne l'avez pas encore compris, c'est la clé du jeu. Vous vous ferez toujours bien plus de points d'expérience avec un bon dialogue qu'avec un bon combat.

Les points de vie sont donnés comme dans BG, c'est à dire au hazard d'un jet de dès. Pensez donc à sauvegarder avant une montée de niveau (sauf pour le Sans-nom) afin de faire quelques essais. Et achetez très vite des tatouages de constitution afin de les placer sur vos persos avant les montées de niveau pour leur faire gagner un bonus de points de vie.

Lorsque votre perso atteindra le niveau 12, il gagnera s'il est mage +1 en caractéristique (normal) mais +2 en intelligence. Pour un guerrier ou un voleur ce sera un gain sur la force ou la dextérité.

Pensez à lire votre journal très souvent, voir même dès qu'on vous dit qu'il a été mis à jour. Vous aurez souvent des informations qui n'ont pas été mentionnées dans vos dialogues et qui pourtant sont indispensables.

L'expérience de Sans-nom est limité à 12 000 000 xp, c'est déjà pas mal non ?!

Sauvegardez avant chaque nouvelle rencontre, votre choix de réponses à toujours des conséquences.

Parlez régulièrement avec vos compagnons, ils ont souvent des choses à vous apprendre, sur le monde, sur eux voir aussi sur vous-même. Reparlez avec eux dès qu'il s'est passé quelque chose d'important ou lorsque vous enrôlez un nouveau PJ.

Ne vendez pas plusieurs fois le même article dans le même magasin, cela fait chuter son prix de vente.

Utilisez le charme de mémoire totale (larme bleue) pour obtenir momentanément 100 en connaissances. Cela vous permet d'identifier tous les objets.

Si vous cherchez à faire de la place dans votre inventaire, trouvez un coffre accessible rapidement et délestez vous des objets inutiles comme les clés (morgue, tombeau, nations mortes) ou les parchemins. Ils ne disparaîtront pas.

Vous avez besoin d'xp, facile, tuez les abishaïs noirs que vous croisez dans la ruche. Il sont costauds mais rapportent 7000xp, de plus ils réaparaissent quand vous entrez dans la carte et leur mort est sans conséquences sur le jeu ou votre alignement.

N'hésitez pas à changer de classe selon les situations, surtout si vous avez un voleur, un guerrier et un mage dans votre équipe. Vous pourrez alterner entre ces métiers grâce à un simple dialogue avec eux. (à condition d'avoir déjà appris cet art auprès d'un maître).

Le voleur furtif est comme dans Baldur le meilleur explorateur qui soit, et le backstab est toujours aussi efficace.

Sachant que vous allez gagner assez souvent des points de compétences supplémentaire, essayez de les répartir equitablement au départ sans partir dans les extrèmes. Privilègiez quand même l'intelligence, la sagesse et la constitution. Les deux premières parce qu'elles vous donneront beaucoup plus de choix dans votre dialogues, la dernière car elle augmente votre total de points de vie et améliore votre vitesse de régénération.

Allez voir Fell de temps en temps histoire de récupérer de nouveaux tatouages. Vous verrez que souvent ils correspondent à une action que vous avez réalisé.

Une bonne intelligence vous permettra d'avoir des choix de dialogues plus importants, et ainsi très souvent d'éviter le combat par la ruse ou la diplomatie.

Sachant que vous gagnez plus de points de vie lorsque vous êtes un guerrier (1D10), qu'un voleur (1D6) ou un mage (1D4), gardez le metier de guerrier quelque temps au début afin de faire progresser vos points de vie plus rapidement.

Pour répartir vos points de compétences martiales, vous devez trouver un maître guerrier (comme Porphiron ou Korur) qui vous permettra de choisir dans quel type d'attaque vous voulez progresser (mains-nues, hache, dagues,...).


BUGS
(le premier et le dernier sont corrigés par le patch final. Voir sur le site officiel en page Liens)

3 bugs dont 2 très chiants :

Le premier est tout bête, c'est dans les catacombes des pierres pleureuses. Au pied de la sortie vers la crypte il y a des cadavres. Si vous avez la capacité de discuter avec les morts et que Annah est avec vous, si vous parlez avec un de ces morts vous allez avoir droit à un dialogue sans fin entre lui et Annah, toujours la même phrase qui se repète. Seule solution : quitter le jeu.

Le deuxième se situe à l'entrée du quartier marchand. Si vous n'avez pas terminé la quête de la boite de Moridor, en pénêtrant dans ce quartier la boite va disparaître pour laisser place à un joyau, celui qui est sur la boite. Et évidement vous ne pourrez plus terminer la quête.

Le troisième est plus grave : si vous avez un objet maudit et que vous voulez faire une montée de niveau dans une classe qui ne permet pas d'utiliser cet objet, et bien vous aurez droit à une petite fenêtre d'erreur vide (sans texte). La seule possibilité est de faire 'retour' qui vous ramène sur l'écran de validation de la montée. Et si vous faites 'ok' vous repartez sur la fenêtre d'erreur. Impossible de valider le niveau et en plus il faut quitter le jeu. Pas cool.
En fait j'ai des gantelets maudits qui ne sont pas supportés par les magiciens, je viens de passer mage et je ne peux effectuer ma première montée de niveau sans retirer ces gantelets. C'est un bug connu des programmeurs. Ils ne préconisent pas d'autres solutions que de trouver une personne permettant de vous délivrer de la malédiction, ou bien d'utiliser le sort de délivrance de la malédiction. Sauf que moi je suis toujours mage de niveau 1 et que c'est un sort de niveau 4. Pas drole. Enfin bon le principal est que vous soyez au courant si cela vous arrive.


Pour faire une installation complète, copiez chaque CD dans un répertoire comme CD1, CD2 ... (il faut 2.3 Gigas)
Ensuite éditez le fichier Torment.ini
pour le moment il ressemble à cela (cela dépend du nom de vos disques)
transformez le en ceci (exemple si vous les avez copié dans c:\torment)
[Alias]
HD0:=e:\Torment
CD1:=F:\CD1\ (adresse de votre lecteur de CDrom)
CD2:=F:\CD2\
CD3:=F:\CD3\
CD4:=F:\CD4\
CD5:=F:\CD5\
[Alias]
HD0:=e:\Torment
CD1:=C:\Torment\CD1\
CD2:=C:\Torment\CD2\
CD3:=C:\Torment\CD3\
CD4:=C:\Torment\CD4\
CD5:=C:\Torment\CD5\

Vous n'êtes cependant pas obligés de copier le CD1 qui ne sert que pour l'installation.

Mieux encore : sachant que le jeu copie les programmes des CD dans le répertoire cache on peut faire encore plus simple en évitant qu'il recopie dans le cache ce qui est déjà sur disque. Videz le répertoire cache et mettez y le contenu des CD à l'intérieur (sans mettre le repertoire avec, juste les fichiers). Ensuite éditez le fichier .ini et augmentez la taille du cache d'autant que le contenu du répertoire cache avec vos 3 cd, et ajoutez 120 mègs de marge. Et voilà c'est tout simple. Le programme qui va se faire une joie de tester son cache va constater que tous les fichiers dont il a besoin sont déjà présents et n'en fera plus de copie.


Vous avez envie de voir toutes les vidéos du jeu, facile, éditez le fichier Torment.ini et sous la section {Movies] ajoutez les lignes suivantes :
BISLOGO=1
TSRLOGO=1
OPENING=1
SS_MSLAB=1
SIGIL=1
TIME=1
SS_PHARD=1
SS_ADETH=1
ALYBIRTH=1
DEATH=1
MAZE1=1
MAZE2=1
CURSTD=1
OUTLANDS=1
BAATOR=1
CARCERI=1
CRETURN=1
FORTRESS=1
FORTDOOR=1
ARRV_IGN=1
T1ENTER=1
METEOR=1
DRAGON=1
T1ABSORB=1
FINALE=1
CONFLAG=1
T1DEATH=1
RUNE=1